Partager cette page
Présentation du projet "Au Tour de Nous"

Image / illustration

Le projet Au Tour de Nous est destiné à collecter les témoignages des habitants de deux immeubles d’habitations HLM destinés à être détruits à la Porte Pouchet (Paris 17).

Ce projet s’est déroulé en deux temps. D’abord une série de rencontres menées en 2009 et 2010 avec les habitants. Elle a donné lieu à une exposition de panneaux aux étages de la Tour Casio en 2009 et à la rédaction d’un livret "Au Tour des mots" rédigé à partir des verbatim des personnes interrogées qui ont raconté les trois temps de leur vie dans ces deux immeubles : leur installation, les années qu’ils y ont passées et leur déménagement.

Le deuxième temps a consisté en ateliers d’ethnographie urbaine menés avec les élèves de l’école primaire du Boulevard Bessière. Ils ont permis de réaliser trois diaporamas sur ce territoire urbain en pleine mutation.

L’association Ethnologues en Herbe, en collaboration avec le Centre d’animation de La Jonquière (Paris 17) et avec le soutien de la Politique de la Ville et de Paris Habitat, a présenté en 2009, dans la Tour Casio, une exposition appelée Au Tour de Nous’ conçue en seize panneaux correspondant aux seize étages de la Tour.

Réalisée à partir d’entretiens menés avec les habitants et de photos d’intérieurs, l’exposition a été inaugurée dans la Tour le 17 janvier 2009.

Chaque panneau était accroché sur un des paliers où les habitants étaient invités à les découvrir. Cette exposition a ensuite été présentée au Centre d’animation de la Jonquière, dans le cadre d’une conférence sur le renouvellement urbain.

A partir d’un choix de paroles et photos, les panneaux retracent en pointillés l’itinéraire des personnes rencontrées : souvenirs d’arrivée et d’installation ; valeurs du ‘chez soi’ et de ‘l’être ensemble’ accordées au logement et au quartier ; présent incertain dans l’inévitable tension entre un ‘ici’ désormais difficile à vivre et un ‘là-bas’ encore hypothétique ; et enfin, perspective du départ et espoir que ‘les ponts ne seront pas coupés’…

En 2010, avec le soutien de la Fondation de France, l’association Ethnologues en Herbe a poursuivi son travail sur le terrain avec les habitants. Ceci a donné lieu à un livret "Au Tour des mots" réalisé à partir des paroles des habitants et des photos. Parallèlement, l’association a animé des ateliers d’ethnographie urbaine avec des élèves du centre aéré de l’école Bessière.

Ils ont mené une enquête ethnographique sur leur quartier, témoignant à la fois de l’abandon progressif de la Tour Casio et du chantier de reconstruction de la rue Rebière.

Les diaporamas sonores "Au tour de nous"
La Tour au Sommet dans les Nuages Le chantier de la rue Rebière Le Boulevard Bessières
L’exposition "Au Tour de Nous"
Vous pouvez cliquer sur la première vignette pour afficher un diaporama de l’exposition "Au Tour de Nous". Effectuez un zoom sur chaque image pour l’afficher en plein écran. Exposition conçue par Raphaël Chipault et Chantal Deltenre Crédits photos : © Frédéric de Goldschmidt Choix des verbatims : Chantal Deltenre "> "> "> "> "> "> "> (...)

Autres actualités

Les ethnologues en herbe dans le 19ème arrondissement
Image / illustration
Les ethnologues en herbe de la classe de CM2 de l’école des Alouettes ont exploré leur quartier de janvier à mars 2014 avec Alexandra Quien. Munis de (...)
Atelier sur les métiers à l’école Marguerite Long
Image / illustration
Dans le quartier des « Hauts de Malesherbes » à la périphérie du 17ème arrondissement, la classe de CM1 de l’école Marguerite Long a participé de (...)
 
Naissance du site "Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent"
Image / illustration
Partie à la rencontre des jeunes qui s’engagent dans la vie de leur collège et de leur lycée ou bien dans leur ville, leur quartier et des (...)
Apprendre une langue, apprendre la ville
Image / illustration
De janvier à février 2014, l’association "Ethnologues en herbe" a animé un atelier d’ethnographie en collaboration avec les formatrices de (...)
 
Atelier d’ethnologie sur le genre au collège Langevin Wallon de Saint Gratien
Image / illustration
De novembre à décembre 2013, l’association Ethnologues en herbe, en collaboration avec l’ARPE (Atelier de Restitution du Patrimoine et de (...)
Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent !
Image / illustration
L’association Ethnologues en herbe anime une nouveau projet initié par la Cellule de la Vie Lycéenne du Rectorat de l’Académie de Créteil. Entre (...)
 
Le 22 novembre 2013, Séminaire "Parler de la préhistoire et de l’ethnologie à l’école" à l’Université de Nanterre
Image / illustration
Organisée par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, en collaboration avec Préhistoscène, cette journée de réflexion réunissant (...)
Les 6 et 7 novembre 2013, rencontres professionnelles "Exposer le genre" au MUCEM
Image / illustration
L’association Ethnologues en herbe était invitée, dans le cadre de la Semaine du genre organisée par le MUCEM, à participer à deux journées d’échanges (...)
 
La plaquette de l’association Ethnologues en herbe
Image / illustration
Pour tout savoir sur les activités de l’association "Ethnologues en herbe" : nos ateliers, formations, publications, etc. Réalisée par l’atelier (...)
Mon quartier, Notre patrimoine
Image / illustration
D’octobre 2012 à juin 2013, deux ethnologues de l’association "Ethnologues en herbe", Chantal Deltenre et Hadrien Riffaut, ont formé à l’enquête de (...)
 
Le 25 avril 2013, exposition des ethnologues en herbe à l’école Felix Faure
Image / illustration
Le 25 avril 2013, les ethnologues en herbe de l’école Félix Faure dans le 15ème arrondissement de Paris ont clôturé leur atelier d’ethnologie des (...)
Ateliers sur la diversité des pratiques alimentaires
Image / illustration
Dans le cadre du projet du Conseil Général du Val d’Oise destiné à sensibiliser les collégiens aux questions de nutrition, l’association Ethnologues en (...)
 
Atelier d’ethnologie sur le genre au collège Langevin Wallon de Saint Gratien
Image / illustration
En janvier et février 2013, l’association Ethnologues en herbe, en collaboration avec l’ARPE (Atelier de Restitution du Patrimoine et de (...)
Les ethnologues en herbe dans le 10ème arrondissement de Paris
Image / illustration
Les élèves de la classe CM1 de l’école Louis Blanc mènent l’enquête dans les rues voisines de leur école. Ils ont rencontré de nombreux commerçants, le (...)
 
Atelier sur le genre au collège Robespierre de Goussainville
Image / illustration
En décembre 2012 et janvier 2013, l’association Ethnologues en Herbe a animé un atelier sur le thème du genre dans une classe d’élèves de 3ème (...)
Atelier d’ethnologie des métiers à l’école Felix Faure
Image / illustration
L’association Ethnologues en Herbe anime pendant l’année scolaire 2012-2013 un atelier d’ethnologie des métiers dans la classe de CE2 de l’école Félix (...)
 
Un atelier d’ethnographie avec les élèves du collège Le Rosey, Rolle (Suisse)
Image / illustration
L’association Ethnologues en herbe a été invitée à animer un atelier d’ethnographie pendant une semaine au collège Le Rosey, à Rolle, délicieuse petite (...)
Les ethnologues en herbe de Caderousse
Image / illustration
Pendant une semaine, du 16 au 20 avril 2012, l’association Ethnologues en herbe a animé un atelier d’ethnographie des patrimoines culturels dans la (...)
 
Printemps 2012 : Un atelier féminin/masculin au collège du Parc à Saint-Ouen l’Aumône
Image / illustration
En ce printemps 2012, l’association Ethnologues en Herbe a animé un atelier d’ethnologie sur le thème du féminin/masculin au collège du Parc à (...)
Nouvelles productions dans le cadre du projet « REALIA africaines »
Dans le cadre du projet « REALIA africaines » mené avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Centre de Recherche et (...)
 

Pour participer

Actualités

  • Les ethnologues en herbe dans le 19ème arrondissement
    Image / illustration
    Les ethnologues en herbe de la classe de CM2 de l’école des Alouettes ont exploré leur quartier de janvier à mars 2014 avec Alexandra Quien. Munis de leurs carnets et d’appareils photos, ils ont mené l’enquête dans des lieux aux alentours de leur école comme le parc des Buttes Chaumont, la rue de la Villette, la rue Dénoyez et le parc de Belleville... Leurs rencontres avec des habitants, commerçants, (...)
  • Atelier sur les métiers à l’école Marguerite Long
    Image / illustration
    Dans le quartier des « Hauts de Malesherbes » à la périphérie du 17ème arrondissement, la classe de CM1 de l’école Marguerite Long a participé de janvier à mars 2014 à un atelier d’ethnologie sur les métiers animé par Ariane Dumond. Après avoir défini la notion de métier et préparé leur enquête, les élèves ont choisi plusieurs professions à découvrir dans leur école et leur quartier. Sur le terrain, ils ont (...)
  • Naissance du site "Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent"
    Image / illustration
    Partie à la rencontre des jeunes qui s’engagent dans la vie de leur collège et de leur lycée ou bien dans leur ville, leur quartier et des associations diverses qui font bouger les choses, l’équipe de l’association "Ethnologues en herbe " (Marie-Eve Humery, Hadrien Riffaut, Ali Ahrab, Audrey Jacques et Chantal Deltenre) continue de recueillir les témoignages de celles et ceux qui, tous les jours, (...)