Partager cette page
Métamorphoses du paysage et des transports urbains dans le 20ème arrondissement de Paris

Image / illustration

Le Contexte du projet :

PNG - 1.4 ko
JPEG - 24.1 ko

Courant octobre 2009, le centre de bus RATP de Lagny situé au cœur du XXème arrondissement de Paris sera démoli. Pendant les 39 mois qui suivront, le chantier verra à la fois la construction d’un nouvel immeuble confié à l’architecte Brigitte Métra, comprenant des bureaux, un jardin privé, une crèche et un collège. Le centre de bus sera réintégré au sous-sol de cet immeuble.

JPEG - 34.3 ko

Parallèlement à ce chantier qui s’étale sur trois ans, le tramway T3 arrivera en 2012 dans ce quartier (face au lycée et collège Hélène Boucher), à 100 mètres du centre bus de Lagny.

C’est donc une véritable métamorphose que ce quartier appelé « quartier Philidor » s’apprête à vivre.

JPEG - 32.6 ko
PNG - 1.4 ko

Dans les deux années qui précèdent, l’association Ethnologues en herbe a mené des ateliers d’ethnographie au collège Lucie Faure, un établissement scolaire tout proche du Centre de bus.

JPEG - 323.2 ko

Les ateliers que propose l’association consistent à inviter les élèves des écoles, collèges et lycées à réaliser une enquête ethnographique sur une thématique de la quotidienneté. Ils s’appuient sur la pratique de l’ethnologie contemporaine, y compris de l’ethnologie urbaine, et sur la méthode spécifique de cette science sociale : l’ethnographie.

- Pour mémoire, l’ethnographie est une méthode spécifique à l’ethnologie. Elle a pour mission de collecter des matériaux ou des données que l’ethnologie analyse. Elle se déroule sur un « terrain d’enquête », l’endroit où se rendent les ethnologues pour observer la vie d’une société et recueillir sur elle des informations directement fournies par les intéressés eux-mêmes. Le travail ethnographique, c’est le travail de terrain.

- Une fois sur le terrain, l’ethnographe (ou l’apprenti ethnographe) collecte des informations de toutes sortes : témoignages visuels (photos, dessins, films, etc.), sonores (enregistrements divers, entretiens, etc.), des documents écrits, des cartes, des archives, etc.

Les acteurs du projet
Implication des bénéficiaires Les habitants du quartier Philidor sont tous impliqués dans ce travail : d’une part les adultes seront sollicités pour enrichir de leur témoignages et récits la ressource en ligne sur la mémoire du quartier ; d’autre part, les jeunes participants sont directement impliqués en tant qu’auteurs de leurs collectes et de leurs enquêtes. Ils ont chacun un Carnet d’ethnographe où ils consignent ces résultats sous formes de textes, compte-rendu d’entretiens, photos et séries de (...)
Les objectifs du projet
Les objectifs globaux du projet sont les suivants : Susciter de l’échange et du dialogue entre les habitants du quartier Philidor (adultes et enfants) pour contribuer à ce que le chantier du Centre de bus de Lagny soit vécu dans la transparence par les habitants du quartier et que chacun se sente partie prenante à cette mutation ; Créer des outils et des temps d’échange et de dialogue autour du projet par la mise en ligne d’un espace collaboratif sur la mémoire du quartier et par la restitution (...)
Les méthodes du projet

Une description des méthodes ethnographiques et plastiques que l’association va mettre en œuvre pour le projet dans le XXème arrondissement.


Autres actualités

Diaporama de l’atelier "Apprendre une langue, apprendre la ville" à la Goutte d’Or
A découvrir ci-dessous, le diaporama de l’atelier animé auprès de femmes migrantes en apprentissage du français au sein de l’association Solidarité (...)
Ecouter/voir : Archives des ethnologues en herbe
Image / illustration
"Autour de nous" : un diaporama sonore sur le quartier de la Porte Pouchet réalisé avec les enfants du centre de loisirs de l’école Bessières (Paris (...)
 
Les Ethnologues en herbe à la Goutte d’Or !
Image / illustration
En cette rentrée de septembre, l’association Ethnologues en herbe déménage de son siège historique (plus de dix ans !), rue Marcadet côté Guy Môquet, (...)
Rencontre autour des ateliers "Apprendre une langue, apprendre la ville"
Image / illustration
Le 27 juin, l’association Ethnologues en herbe et ses partenaires (association Solidarité Château Rouge, centres sociaux J2P et Céfia) étaient (...)
 
Ecouter/Voir : Archives des ethnologues en herbe
Image / illustration
En 2010, un diaporama réalisé avec les élèves de classe d’accueil du collège Willy Ronis de Champigny-sur-Marne suite à la visite des archives (...)
"Apprendre une langue, apprendre la ville" ateliers dans les 17ème, 18ème et le 19ème arrondissements de Paris
Image / illustration
Entre janvier et mai 2014, l’association Ethnologues en herbe a animé trois ateliers d’ethnographie urbaine avec des adultes en apprentissage du (...)
 
Voter pour le Trophée des associations !
Image / illustration
L’association Ethnologues en herbe concourt au Trophée des associations de la Fondation EDF avec le projet "Créatifs et citoyens, les jeunes (...)
Les ethnologues en herbe dans le 19ème arrondissement
Image / illustration
Les ethnologues en herbe de la classe de CM2 de l’école des Alouettes ont exploré leur quartier de janvier à mars 2014 avec Alexandra Quien. Munis de (...)
 
Atelier sur les métiers à l’école Marguerite Long
Image / illustration
Dans le quartier des « Hauts de Malesherbes » à la périphérie du 17ème arrondissement, la classe de CM1 de l’école Marguerite Long a participé de (...)
Naissance du site "Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent"
Image / illustration
Partie à la rencontre des jeunes qui s’engagent dans la vie de leur collège et de leur lycée ou bien dans leur ville, leur quartier et des (...)
 
Apprendre une langue, apprendre la ville
Image / illustration
De janvier à février 2014, l’association "Ethnologues en herbe" a animé un atelier d’ethnographie en collaboration avec les formatrices de (...)
Atelier d’ethnologie sur le genre au collège Langevin Wallon de Saint Gratien
Image / illustration
De novembre à décembre 2013, l’association Ethnologues en herbe, en collaboration avec l’ARPE (Atelier de Restitution du Patrimoine et de (...)
 
Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent !
Image / illustration
L’association Ethnologues en herbe anime une nouveau projet initié par la Cellule de la Vie Lycéenne du Rectorat de l’Académie de Créteil. Entre (...)
Le 22 novembre 2013, Séminaire "Parler de la préhistoire et de l’ethnologie à l’école" à l’Université de Nanterre
Image / illustration
Organisée par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, en collaboration avec Préhistoscène, cette journée de réflexion réunissant (...)
 
Les 6 et 7 novembre 2013, rencontres professionnelles "Exposer le genre" au MUCEM
Image / illustration
L’association Ethnologues en herbe était invitée, dans le cadre de la Semaine du genre organisée par le MUCEM, à participer à deux journées d’échanges (...)
La plaquette de l’association Ethnologues en herbe
Image / illustration
Pour tout savoir sur les activités de l’association "Ethnologues en herbe" : nos ateliers, formations, publications, etc. Réalisée par l’atelier (...)
 
Mon quartier, Notre patrimoine
Image / illustration
D’octobre 2012 à juin 2013, deux ethnologues de l’association "Ethnologues en herbe", Chantal Deltenre et Hadrien Riffaut, ont formé à l’enquête de (...)
Le 25 avril 2013, exposition des ethnologues en herbe à l’école Felix Faure
Image / illustration
Le 25 avril 2013, les ethnologues en herbe de l’école Félix Faure dans le 15ème arrondissement de Paris ont clôturé leur atelier d’ethnologie des (...)
 
Ateliers sur la diversité des pratiques alimentaires
Image / illustration
Dans le cadre du projet du Conseil Général du Val d’Oise destiné à sensibiliser les collégiens aux questions de nutrition, l’association Ethnologues en (...)
Atelier d’ethnologie sur le genre au collège Langevin Wallon de Saint Gratien
Image / illustration
En janvier et février 2013, l’association Ethnologues en herbe, en collaboration avec l’ARPE (Atelier de Restitution du Patrimoine et de (...)
 

Pour participer

Actualités

  • Diaporama de l’atelier "Apprendre une langue, apprendre la ville" à la Goutte d’Or
    A découvrir ci-dessous, le diaporama de l’atelier animé auprès de femmes migrantes en apprentissage du français au sein de l’association Solidarité Château Rouge au début de cette année 2014 :
  • Ecouter/voir : Archives des ethnologues en herbe
    Image / illustration
    "Autour de nous" : un diaporama sonore sur le quartier de la Porte Pouchet réalisé avec les enfants du centre de loisirs de l’école Bessières (Paris 17ème) en 2010. De "la tour au sommet des nuages", dont la destruction est annoncée pour 2012, aux nouveaux immeubles de la rue Rebière, ils explorent leur environnement urbain en grande rénovation ! Un projet en partenariat avec les "MJC en Ile-de-France (...)
  • Les Ethnologues en herbe à la Goutte d’Or !
    Image / illustration
    En cette rentrée de septembre, l’association Ethnologues en herbe déménage de son siège historique (plus de dix ans !), rue Marcadet côté Guy Môquet, pour venir s’installer en plein cœur de la Goutte d’Or ! Elle retrouve ainsi un quartier vivant et métissé où elle est intervenue à plusieurs reprises, lors d’ateliers d’ethnographie et de création numérique dans les écoles et collèges, et l’an dernier, à (...)