Partager cette page
Qu’est-ce qu’un atelier d’ethnographie ?

Les ethnologues de l’association Ethnologues en herbe animent des ateliers en milieu scolaire, dans les musées, les centres de formation, etc. Ces ateliers sont basés sur la pratique de l’ethnographie ou enquête de terrain, méthode spécifique à l’ethnologie contemporaine.

Les ateliers comptent entre six et dix séances (2 à 3 heures) animées par un(e) ethnologue et avec la collaboration éventuelle d’un(e) photographe, vidéaste ou technicien son. Ils sont complétés par deux à trois séances de création numérique sur le site de l’association www.ethnoclic.net.

Pendant les ateliers d’ethnographie, les participants se familiarisent d’abord avec les notions de base de l’ethnologie contemporaine : qu’est-ce que l’ethnologie ? comment cette science sociale aborde-t-elle le rapport à l’altérite ? comment favorise-t-elle le respect de la diversité culturelle ? comment contribue-t-elle à lutter contre les préjugés ?

Ils sont ensuite amenés à choisir et réaliser un terrain d’enquête ethnographique sur une thématique donnée, variable selon les choix des enseignants, animateurs, etc. Par exemple les espaces de vie, les métiers, le féminin/masculin, les rites de passage, les patrimoines culturels, les objets de la vie quotidienne, etc.

Les participants apprennent ainsi à questionner un environnement proche grâce aux diverses approches de l’ethnographie : l’observation participante, la description, la conduite d’entretiens.

Diverses techniques sont abordées : le carnet de terrain avec ses divers types d’écritures et d’illustrations (dessins, schémas, cartes, collages, séries de photos légendées, etc.) ; la photographie et la construction de séries photos légendées ou diaporamas ; la préparation de questionnaires et l’apprentissage des modalités de présentation de soi, de prise de contact, de dialogue, etc. ; l’enregistrement sonore de personnes ressources, de témoignages ou d’ambiances particulières.

Les ateliers d’ethnographie se construisent sur base d’allers-retours entre les séances de préparation au terrain d’enquête, le terrain lui-même et la ou les divers types de restitutions : expositions réelles ou virtuelles sur le site www.ethnoclic.net.

Il s’agit de sensibiliser les participants à une plongée inédite dans un environnement donné pour connu et a priori banal ; à favoriser les notions d’écoute, de respect mutuel et de dialogue au moment de rencontrer divers acteurs de cet environnement et de confronter les points de vue sur le terrain d’enquête.

Dans un contexte d’apprentissage scolaire, les ateliers d’ethnographie permettent de renforcer les compétences langagières (notamment en matière d’apprentissage du français langue étrangère), les compétences transversales, les connaissances en matière d’histoire et de géographie et tout particulièrement les compétences culturelles et de socialisation.

La dimension locale des ateliers est complétée par des ateliers multimédias qui permettent aux participants de publier sur internet les résultats (textes, photos, dessins scannés, enregistrements sonores et visuels) de leur terrain d’enquête et de donner à leur travail ethnographique une diffusion beaucoup plus large et d’en garder une trace.

La réalisation de petits documents multimédias (ethnodocs) permet de classer les documents de l’enquête et de les mutualiser au sein d’un réseau de participants travaillant sur des sujets similaires ou autres.


Autres actualités

CREATIFS et CITOYENS, les JEUNES s’ENGAGENT !
Image / illustration
Que devient le projet "Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent ?" que l’association a animé en partenariat avec la Région Ile de France, la (...)
CONSTRUIRE, SCOLARISER, INCLURE : Ateliers d’ethnologie des métiers dans les classes CSI de huit lycées professionnels à Paris
Image / illustration
Démarré en décembre 2014, le partenariat entre le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des (...)
 
Atelier d’ethnologie urbaine avec un groupe d’adultes apprenant le français au centre social CEFIA, Paris 17
Image / illustration
Pour la deuxième année consécutive, l’association Ethnologues en herbe anime en collaboration étroite avec les formatrices ASL du Centre social Céfia (...)
Prix de l’écrit social pour Fabien Truong, Président de l’association Ethnologues en herbe,
Image / illustration
"Des capuches et des hommes, trajectoires de ’jeunes de banlieue’" publié par Fabien Truong aux Editions Buchet/Chastel en 2014, a reçu en cette fin (...)
 
Diaporama de l’atelier d’ethnologie du quartier Rougemont à Sevran
Image / illustration
"Vu de l’intérieur !" Découvrez le diaporama de l’atelier d’ethnologie urbaine réalisé avec les jeunes de la maison de quartier Rougemont à Sevran et (...)
Atelier d’ethnologie du genre dans deux classes du Collège Robert Doisneau de Gonesse
Image / illustration
Avec le soutien du Conseil général du Val d’Oise et de l’Atelier de Restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie (ARPE) qui présente son exposition (...)
 
Atelier d’ethnologie urbaine dans le quartier Rougemont de Sevran
Image / illustration
Depuis novembre 2014, les ethnologues en herbe de la maison de quartier Rougemont à Sevran explorent leur quartier en compagnie des ethnologues de (...)
Diaporama de l’atelier "Apprendre une langue, apprendre la ville" au centre social J2P, Paris 19ème.
Image / illustration
Apprendre les lieux de son quartier, les observer, les explorer et apprendre les mots pour les décrire...Découvrez le diaporama de l’atelier (...)
 
Diaporama de l’atelier "Apprendre une langue, apprendre la ville" au centre social Céfia, Paris 17ème.
Image / illustration
De mars à mai 2014, des femmes migrantes du centre social Céfia (Paris 17ème arr.) ont participé à un atelier d’ethnographie urbaine animé par les (...)
Diaporama de l’atelier "Apprendre une langue, apprendre la ville" à la Goutte d’Or
Image / illustration
A découvrir ci-dessous, le diaporama de l’atelier "Apprendre une langue, apprendre la ville" animé par les ethnologues de l’association Ethnologues (...)
 
Ecouter/voir : Archives des ethnologues en herbe
Image / illustration
"Autour de nous" : un diaporama sonore sur le quartier de la Porte Pouchet réalisé avec les enfants du centre de loisirs de l’école Bessières (Paris (...)
Les Ethnologues en herbe à la Goutte d’Or !
Image / illustration
En cette rentrée de septembre, l’association Ethnologues en herbe déménage de son siège historique (plus de dix ans !), rue Marcadet côté Guy Môquet, (...)
 
Rencontre autour des ateliers "Apprendre une langue, apprendre la ville"
Image / illustration
Le 27 juin, l’association Ethnologues en herbe et ses partenaires (association Solidarité Château Rouge, centres sociaux J2P et Céfia) étaient (...)
Ecouter/Voir : Archives des ethnologues en herbe
Image / illustration
En 2010, un diaporama réalisé avec les élèves de classe d’accueil du collège Willy Ronis de Champigny-sur-Marne suite à la visite des archives (...)
 
"Apprendre une langue, apprendre la ville" ateliers dans les 17ème, 18ème et le 19ème arrondissements de Paris
Image / illustration
Entre janvier et mai 2014, l’association Ethnologues en herbe a animé trois ateliers d’ethnographie urbaine avec des adultes en apprentissage du (...)
Voter pour le Trophée des associations !
Image / illustration
L’association Ethnologues en herbe concourt au Trophée des associations de la Fondation EDF avec le projet "Créatifs et citoyens, les jeunes (...)
 
Les ethnologues en herbe dans le 19ème arrondissement
Image / illustration
Les ethnologues en herbe de la classe de CM2 de l’école des Alouettes ont exploré leur quartier de janvier à mars 2014 avec Alexandra Quien. Munis de (...)
Atelier sur les métiers à l’école Marguerite Long
Image / illustration
Dans le quartier des « Hauts de Malesherbes » à la périphérie du 17ème arrondissement, la classe de CM1 de l’école Marguerite Long a participé de (...)
 
Naissance du site "Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent"
Image / illustration
Partie à la rencontre des jeunes qui s’engagent dans la vie de leur collège et de leur lycée ou bien dans leur ville, leur quartier et des (...)
Apprendre une langue, apprendre la ville
Image / illustration
De janvier à février 2014, l’association "Ethnologues en herbe" a animé un atelier d’ethnographie en collaboration avec les formatrices de (...)
 

Pour participer

Expositions

Questions de genre
L'exposition 'Questions de genre' permet de découvrir les résultats d'enquêtes menées par des élèves de collèges et lycées pendant les ateliers de l'association Ethnologues en herbe sur le thème du genre. L'exposition propose par ailleurs une série de ressources documentaires sur le genre dans divers (...)

Association Ethnologues en herbe

Vêtements et parures
Les collections du site www.ethnoclic.net comportent de nombreux vêtements et parures : photos de pièces de collections provenant de divers musées ethnographiques dans les pays et régions francophones (Bénin, Bulgarie, Nouvelle-Calédonie, Québec, Togo, Vietnam) ou documents ethnographiques de fonds (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Métamorphoses du paysage et des transports urbains dans le 20ème arrondissement de Paris
En 2010, le dépôt de bus de Lagny situé dans le 20ème arrondissement de Paris, dans le quartier Philidor, est détruit pour laisser place à un tout nouvel immeuble qui comprend des bureaux, un jardin privé, une crèche et un collège. Le dépôt de bus ne disparaît pas : il est en sous-sol de cette nouvelle (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Objets de naissance et d’enfance, une exposition des travaux des 5ème puériculture, collège La Fraternité, Bruxelles
Deux classes de 5ème Puériculture au collège La Fraternité à Bruxelles présentent une exposition sur les objets de naissance et d’enfance suite à un atelier d’ethnographie animé par l’ASBL Ethnokids pendant l’année scolaire 2009-2010. Cet atelier est mené avec le soutien de la Commission de la Communauté (...)

Ethnologue
(France)
Ethno1

Modes, accessoires et parures, une exposition des élèves de 6ème Puériculture du Collège La Fraternité, Bruxelles.
En 2009-2010, les élèves de 6ème Puériculture du collège La Fraternité participent à un atelier d'ethnographie du vêtement et de la parure. A cette occasion, elles découvrent dans les collections ainsi qu'au village africain du Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren une série d'objets témoignant de (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Ethnographie de quartiers à Limoges
Année 2010 – 2011 Par les étudiants de 1ère année BTS Économie sociale familiale Sous la Direction de Chantal DELTENRE DE BRUYCKER : Ecrivain - Ethnologue Association ethnologues en herbe 258 rue Marcadet – 75018 PARIS Enseignants associés : Catherine TREILHOU, Maryse CLOS, Patrick CASTANIE, Philippe (...)

Apprenti
(France)
Lycée Suzanne VALADON