Partager cette page
Qu’est-ce qu’un atelier d’ethnographie ?

Les ethnologues de l’association Ethnologues en herbe animent des ateliers en milieu scolaire, dans les musées, les centres de formation, etc. Ces ateliers sont basés sur la pratique de l’ethnographie ou enquête de terrain, méthode spécifique à l’ethnologie contemporaine.

Les ateliers comptent entre six et dix séances (2 à 3 heures) animées par un(e) ethnologue et avec la collaboration éventuelle d’un(e) photographe, vidéaste ou technicien son. Ils sont complétés par deux à trois séances de création numérique sur le site de l’association www.ethnoclic.net.

Pendant les ateliers d’ethnographie, les participants se familiarisent d’abord avec les notions de base de l’ethnologie contemporaine : qu’est-ce que l’ethnologie ? comment cette science sociale aborde-t-elle le rapport à l’altérite ? comment favorise-t-elle le respect de la diversité culturelle ? comment contribue-t-elle à lutter contre les préjugés ?

Ils sont ensuite amenés à choisir et réaliser un terrain d’enquête ethnographique sur une thématique donnée, variable selon les choix des enseignants, animateurs, etc. Par exemple les espaces de vie, les métiers, le féminin/masculin, les rites de passage, les patrimoines culturels, les objets de la vie quotidienne, etc.

Les participants apprennent ainsi à questionner un environnement proche grâce aux diverses approches de l’ethnographie : l’observation participante, la description, la conduite d’entretiens.

Diverses techniques sont abordées : le carnet de terrain avec ses divers types d’écritures et d’illustrations (dessins, schémas, cartes, collages, séries de photos légendées, etc.) ; la photographie et la construction de séries photos légendées ou diaporamas ; la préparation de questionnaires et l’apprentissage des modalités de présentation de soi, de prise de contact, de dialogue, etc. ; l’enregistrement sonore de personnes ressources, de témoignages ou d’ambiances particulières.

Les ateliers d’ethnographie se construisent sur base d’allers-retours entre les séances de préparation au terrain d’enquête, le terrain lui-même et la ou les divers types de restitutions : expositions réelles ou virtuelles sur le site www.ethnoclic.net.

Il s’agit de sensibiliser les participants à une plongée inédite dans un environnement donné pour connu et a priori banal ; à favoriser les notions d’écoute, de respect mutuel et de dialogue au moment de rencontrer divers acteurs de cet environnement et de confronter les points de vue sur le terrain d’enquête.

Dans un contexte d’apprentissage scolaire, les ateliers d’ethnographie permettent de renforcer les compétences langagières (notamment en matière d’apprentissage du français langue étrangère), les compétences transversales, les connaissances en matière d’histoire et de géographie et tout particulièrement les compétences culturelles et de socialisation.

La dimension locale des ateliers est complétée par des ateliers multimédias qui permettent aux participants de publier sur internet les résultats (textes, photos, dessins scannés, enregistrements sonores et visuels) de leur terrain d’enquête et de donner à leur travail ethnographique une diffusion beaucoup plus large et d’en garder une trace.

La réalisation de petits documents multimédias (ethnodocs) permet de classer les documents de l’enquête et de les mutualiser au sein d’un réseau de participants travaillant sur des sujets similaires ou autres.


Autres actualités

Les ethnologues en herbe dans le 19ème arrondissement
Image / illustration
Les ethnologues en herbe de la classe de CM2 de l’école des Alouettes ont exploré leur quartier de janvier à mars 2014 avec Alexandra Quien. Munis de (...)
Atelier sur les métiers à l’école Marguerite Long
Image / illustration
Dans le quartier des « Hauts de Malesherbes » à la périphérie du 17ème arrondissement, la classe de CM1 de l’école Marguerite Long a participé de (...)
 
Naissance du site "Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent"
Image / illustration
Partie à la rencontre des jeunes qui s’engagent dans la vie de leur collège et de leur lycée ou bien dans leur ville, leur quartier et des (...)
Apprendre une langue, apprendre la ville
Image / illustration
De janvier à février 2014, l’association "Ethnologues en herbe" a animé un atelier d’ethnographie en collaboration avec les formatrices de (...)
 
Atelier d’ethnologie sur le genre au collège Langevin Wallon de Saint Gratien
Image / illustration
De novembre à décembre 2013, l’association Ethnologues en herbe, en collaboration avec l’ARPE (Atelier de Restitution du Patrimoine et de (...)
Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent !
Image / illustration
L’association Ethnologues en herbe anime une nouveau projet initié par la Cellule de la Vie Lycéenne du Rectorat de l’Académie de Créteil. Entre (...)
 
Le 22 novembre 2013, Séminaire "Parler de la préhistoire et de l’ethnologie à l’école" à l’Université de Nanterre
Image / illustration
Organisée par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, en collaboration avec Préhistoscène, cette journée de réflexion réunissant (...)
Les 6 et 7 novembre 2013, rencontres professionnelles "Exposer le genre" au MUCEM
Image / illustration
L’association Ethnologues en herbe était invitée, dans le cadre de la Semaine du genre organisée par le MUCEM, à participer à deux journées d’échanges (...)
 
La plaquette de l’association Ethnologues en herbe
Image / illustration
Pour tout savoir sur les activités de l’association "Ethnologues en herbe" : nos ateliers, formations, publications, etc. Réalisée par l’atelier (...)
Mon quartier, Notre patrimoine
Image / illustration
D’octobre 2012 à juin 2013, deux ethnologues de l’association "Ethnologues en herbe", Chantal Deltenre et Hadrien Riffaut, ont formé à l’enquête de (...)
 
Le 25 avril 2013, exposition des ethnologues en herbe à l’école Felix Faure
Image / illustration
Le 25 avril 2013, les ethnologues en herbe de l’école Félix Faure dans le 15ème arrondissement de Paris ont clôturé leur atelier d’ethnologie des (...)
Ateliers sur la diversité des pratiques alimentaires
Image / illustration
Dans le cadre du projet du Conseil Général du Val d’Oise destiné à sensibiliser les collégiens aux questions de nutrition, l’association Ethnologues en (...)
 
Atelier d’ethnologie sur le genre au collège Langevin Wallon de Saint Gratien
Image / illustration
En janvier et février 2013, l’association Ethnologues en herbe, en collaboration avec l’ARPE (Atelier de Restitution du Patrimoine et de (...)
Les ethnologues en herbe dans le 10ème arrondissement de Paris
Image / illustration
Les élèves de la classe CM1 de l’école Louis Blanc mènent l’enquête dans les rues voisines de leur école. Ils ont rencontré de nombreux commerçants, le (...)
 
Atelier sur le genre au collège Robespierre de Goussainville
Image / illustration
En décembre 2012 et janvier 2013, l’association Ethnologues en Herbe a animé un atelier sur le thème du genre dans une classe d’élèves de 3ème (...)
Atelier d’ethnologie des métiers à l’école Felix Faure
Image / illustration
L’association Ethnologues en Herbe anime pendant l’année scolaire 2012-2013 un atelier d’ethnologie des métiers dans la classe de CE2 de l’école Félix (...)
 
Un atelier d’ethnographie avec les élèves du collège Le Rosey, Rolle (Suisse)
Image / illustration
L’association Ethnologues en herbe a été invitée à animer un atelier d’ethnographie pendant une semaine au collège Le Rosey, à Rolle, délicieuse petite (...)
Les ethnologues en herbe de Caderousse
Image / illustration
Pendant une semaine, du 16 au 20 avril 2012, l’association Ethnologues en herbe a animé un atelier d’ethnographie des patrimoines culturels dans la (...)
 
Printemps 2012 : Un atelier féminin/masculin au collège du Parc à Saint-Ouen l’Aumône
Image / illustration
En ce printemps 2012, l’association Ethnologues en Herbe a animé un atelier d’ethnologie sur le thème du féminin/masculin au collège du Parc à (...)
Nouvelles productions dans le cadre du projet « REALIA africaines »
Dans le cadre du projet « REALIA africaines » mené avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Centre de Recherche et (...)
 

Pour participer

Actualités

  • Les ethnologues en herbe dans le 19ème arrondissement
    Image / illustration
    Les ethnologues en herbe de la classe de CM2 de l’école des Alouettes ont exploré leur quartier de janvier à mars 2014 avec Alexandra Quien. Munis de leurs carnets et d’appareils photos, ils ont mené l’enquête dans des lieux aux alentours de leur école comme le parc des Buttes Chaumont, la rue de la Villette, la rue Dénoyez et le parc de Belleville... Leurs rencontres avec des habitants, commerçants, (...)
  • Atelier sur les métiers à l’école Marguerite Long
    Image / illustration
    Dans le quartier des « Hauts de Malesherbes » à la périphérie du 17ème arrondissement, la classe de CM1 de l’école Marguerite Long a participé de janvier à mars 2014 à un atelier d’ethnologie sur les métiers animé par Ariane Dumond. Après avoir défini la notion de métier et préparé leur enquête, les élèves ont choisi plusieurs professions à découvrir dans leur école et leur quartier. Sur le terrain, ils ont (...)
  • Naissance du site "Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent"
    Image / illustration
    Partie à la rencontre des jeunes qui s’engagent dans la vie de leur collège et de leur lycée ou bien dans leur ville, leur quartier et des associations diverses qui font bouger les choses, l’équipe de l’association "Ethnologues en herbe " (Marie-Eve Humery, Hadrien Riffaut, Ali Ahrab, Audrey Jacques et Chantal Deltenre) continue de recueillir les témoignages de celles et ceux qui, tous les jours, (...)